Mission

Le Datawarehouse marché du travail et protection sociale (DWH MT&PS) vise l'agrégation de données socio-économiques provenant des institutions belges de sécurité sociale et d'autres organismes publics. Le but du Datawarehouse marché du travail et protection sociale est de pouvoir répondre de manière plus correcte, plus rapide et moins onéreuse aux demandes de données émanant d’instituts de recherche et des autorités.

Il y a lieu de faire une distinction entre trois types d’applications:

  • les applications de base: il s'agit d'applications pour lesquelles plusieurs statistiques fixes sont calculées selon une fréquence déterminée (par trimestre ou par année). Ces dernières n'ont plus été mises à jour, 2012 est la dernière édition;
  • les applications web: il est possible de consulter des statistiques sur le web par le biais de ces applications web;
  • les demandes de données sur mesure: il s'agit d'applications spécifiques à la demande d’instituts de recherche et des autorités.

La gestion du DWH MT&PS a été confiée à la Banque Carrefour de la sécurité sociale. Le DWH MT&PS est hébergé physiquement dans les locaux de Smals. Le Steunpunt Werk de la KU Leuven, le Centre METICES de l'ULB et le Centrum voor Sociologisch Onderzoek (CeSO) de la KU Leuven accordent, à l'heure actuelle, une aide scientifique.

Etant donné que la valeur ajoutée du Datawarehouse marché du travail et protection sociale réside dans la possibilité d’agréger différents fichiers, le but n’est pas de proposer à travers le DWH MT&PS des statistiques qui sont déjà disponibles auprès des institutions de sécurité sociale. Chaque institution de sécurité sociale reste responsable des publications, des statistiques et des autres applications qui ont rapport aves son domaine au sens strict.